Ecole Algora : Rétrospective de l’année 1 du cursus de programmation pour adulte

Une année plus tard et au terme d’un travail de longue haleine, il est temps de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur pour se rendre compte de tout le chemin qu’il a fallu parcourir pour sortir notre cursus de programmation pour adulte “Comprendre la révolution numérique”.

Le travail était colossal et devait emprunter des sentiers peu battus : faire découvrir d’une façon ludique à des adultes novices (+15 ans) l’univers de la programmation en Python et leur impact sur notre vie. Pour cela, il a fallu faire preuve à la fois de beaucoup de rigueur, de force de créativité et d’une bonne dose de pédagogie pour contenter la curiosité intellectuelle des élèves et maintenir de bout en bout leur intérêt tout en dispensant les savoirs essentiels et indispensables pour comprendre les enjeux de la révolution numérique.

Résultat de tout ce travail : un parcours découverte de 40h du langage Python

planche du cursus de programmation en Python pour adulte grand débutant

Nature et technologie

Objets programmés et/ou connectés

Exploration de l’accéléromètre

Intelligence Artificielle (IA)

 

  • Le parade nuptiale des lucioles et le phénomène de synchronisation
  • Le tournesol et le panneau solaire
  • La marche de l’éléphant de mer

 

 

  • Le parking intelligent
  • Les robots ramasseurs
  • L’alarme connectée et les automates/l’API

 

 

  • La voiture télécommandée (qui obéit à l’inclinaison de votre télécommande)
  • Le robot équilibriste
  • Le stabilisateur de caméra
  • La reconnaissance de gestes

 

 

  • Apprendre à marcher avec l’apprentissage par renforcement
  • Apprendre à reconnaître des images avec le deep learning

 

Cette planche et ce tableau récapitulent les thèmes et sujets abordés dans cette 1ère année du cursus de programmation pour adultes. Découvrez en vidéo l’ensemble des robots du cursus Python pour adulte dans la playlist dédiée de notre chaîne YouTube.


Les coulisses de la création de nos cours de programmation pour adulte

On lève pour vous le coin du rideau pour découvrir les coulisses d’une année de préparation. Sans surprise, derrière ce rideau, s’active et fourmille toute une équipe avec, à sa tête, le cerveau et chef d’orchestre sans qui rien n’eût été possible : le concepteur du cursus.

Quelques chiffres…

Le cursus de programmation pour adulte de l’école Algora, c’est :

  • 1 concepteur travaillant à temps plein sur la création des cours pendant plus d’un an.
  • 20 ateliers tests, soit 40 heures de cours qui ont monopolisé une dizaine de cobayes (volontaires et bien traités) essentiellement de l’équipe marketing et commerciale.
  • 11 manuels de cours et 15 guides animateur pour un total de 776 pages.

La fine équipe

Photo du 1er cours Python Photo du dernier cours Python
Une photo souvenir du tout 1er cours Python donnée avec la classe test dans les locaux de Speechi. Bien que l’équipe de test ne soit pas au complet sur cette photo, en voici une jolie brochette qui a eu droit à son diplôme pour fêter le dernier cours et debout, le concepteur du cursus, Michaël.

Exemple de manuel de cours du cursus de programmation pour adulte

Coup d’oeil sur le travail de conception de notre cursus de programmation pour adulte

La phase de conception et de test

Le concepteur, c’est lui, le cerveau ! Toute la difficulté de son travail a consisté à proposer une façon d’aborder la programmation qui soit inédite, originale et intelligente pour des adultes qui ne connaissent rien à la programmation.

Son parti pris a donc été de s’écarter des cours traditionnels en faveur d’une approche ancrée dans la réalité quotidienne ou naturelle, d’où des sujets comme les objets connectés, les tournesols, les lucioles et autres joyeusetés.

Après de très nombreuses heures passées à imaginer de toute pièce son cours de programmation et à en tester les possibilités (voici la vidéo de ses tests), venait ensuite le moment pour lui de se frotter à la réalité d’une classe de grands débutants réunissant tous les profils – des plus consciencieux lisant scrupuleusement chaque ligne du manuel à ceux sautant ou survolant allègrement des paragraphes entiers pour en venir à ce qu’ils estimaient être l’essentiel. Suite à ce cours test et en se basant sur le retour de ses élèves, il rectifiait et ajustait son cours.

La phase de relecture et de mise en page

Après la phase de conception, vient la phase fastidieuse des relectures réalisées par le concepteur et 2 autres membres de l’équipe, pour traquer la moindre incohérence et la moindre erreur, puis la phase de mise en page pour que le manuel soit tout beau tout neuf.

La phase de communication

Pour faire connaître ce travail, les directeurs artistiques prennent ensuite la main pour faire des shootings photo et vidéo des robots programmés de chaque cours (dont voici un exemple ci-dessous). Une matière dont s’empare ensuite l’équipe marketing pour communiquer sur le site et le blog qui a été comme notre journal de bord tout au long de cette année de préparation.

vidéo de présentation des robots des cours de programmation pour adulte Algora
Visionnez cette vidéo de présentation des robots du cursus de programmation pour adulte.

The post Ecole Algora : Rétrospective de l’année 1 du cursus de programmation pour adulte appeared first on Speechi.

Ecole Algora : Rétrospective de l’année 1 du cursus de programmation pour adulte

Une année plus tard et au terme d’un travail de longue haleine, il est temps de jeter un coup d’œil…

121