Studuino, l’environnement de programmation pour coder nos robots en Scratch, se refait une beauté avec une interface acidulée, plus haute en couleurs et basée sur la nouvelle version Scratch 3. Dans cet article, on vous annonce toutes les nouvelles liées à ce changement de version de Studuino.
Pour télécharger Studuino 3.0, veuillez vous rendre sur la page Téléchargement et support de notre site dédié Ecole Robots. |
Studuino 3.0 : du pareil au même…ou presque !
Ceux habitués à utiliser l’ancienne version Studuino 1.4 ne seront pas dépaysés puisque Studuino 3.0 présente les mêmes caractéristiques que son prédécesseur toujours disponible en téléchargement. Même si la nouveauté de cette version tient essentiellement au design de son interface résolument plus moderne et attrayante, quelques différences existent :
La nouvelle interface de Studuino 3.0.
- Un onglet Arduino fait son apparition dans lequel vous pourrez désormais observer votre programme Scratch transformé en code Arduino (plus besoin d’exporter votre programme comme le proposait l’ancienne version).
- La fonctionnalité du pas-à-pas qui permettait d’observer à vitesse réelle ou au ralenti l’ordre d’exécution du programme, quant à elle, disparaît.
- “Activer le test” devient “Connecter” : l’expression change, mais le processus qu’ils permettent reste le même. Tout comme “Activer le test”, le bouton “Connecter” permet à l’environnement Studuino d’exécuter le programme directement sur la carte connectée au PC sans le transférer, un processus idéal pour tester son programme.
L’onglet Arduino de Studuino 3.0 pour visualiser son programme écrit en langage Arduino.
ByteCode for Studuino : coder vos robots en ligne depuis Chrome et Edge
La sortie de Studuino 3.0 s’accompagne également de la sortie de sa version en ligne : ByteCode for Studuino. Cette alternative, opérationnelle sur les navigateurs Chrome et Edge, s’avère très utile dans un contexte scolaire où il serait fastidieux d’installer le logiciel sur tous les postes d’une salle informatique. Avec ByteCode for Studuino, il suffit d’une connexion internet et d’entrer son adresse internet dans la barre de recherche pour coder en Scratch ses robots.
Cette version en ligne de Studuino présente quelques limites néanmoins :
- Certains blocs de programmation ne sont pas disponibles. En l’occurrence, ceux relatifs à l’accéléromètre, à la liste et aux blocs d’opérateurs avancés (valeur absolue, fonction trigonométrique, etc.).
- La taille des programmes transférables est limitée à 478 bytes. Cette taille limite, cependant, permet déjà d’élaborer des programmes complexes et conséquents.
Les robots grand public programmables en Scratch 3.0
T-Rex, Robot transformable, Voitures intelligentes…Beaucoup de nos robots grand public vont bientôt se retrouver au pied du sapin de Noël. Pour que les enfants (et les plus grands) puissent animer leur robot et découvrir la programmation avec les blocs hauts en couleur de Scratch 3.0, nous avons ajouté dans les fiches dédiées à chaque robot leur programme dans leur version Studuino 3.0. Retrouvez tous les programmes transférables dans votre robot dans l’onglet “Télécharger les fichiers du programme” de sa fiche dédiée.
Le cursus collège en cours de mise à jour vers Scratch 3.0
Voilà un peu plus d’un mois que nous avons commencé à mettre à jour nos manuels éducatifs pour apprendre la programmation au collège.
A ce jour, les manuels 1, 2 et 4 ont été d’ores et déjà mis à jour. Le rythme de sortie est fixé à toutes les 2 semaines. Le manuel 3 est en cours de mise à jour.
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