Tout un pan du programme scolaire du lycée général et technologique porte désormais sur l’algorithmique et la programmation abordées en mathématiques, en 2nde et en 1ère technologique. Le BO préconise plus particulièrement l’enseignement du langage Python pour sa simplicité, sa concision et sa popularité. Parmi les notions à maîtriser, citons les variables, les séquences, les conditions, les boucles ou encore les fonctions.
Dans cet article, nous vous présentons notre kit robotique ESPeRobo pour le lycée, un kit éducatif minimaliste et puissant pour enseigner et apprendre l’algorithmique et la programmation en Python au lycée.
Un kit minimaliste pour des exercices de programmation sans limite
Ne vous fiez pas au minimalisme du kit, c’est sa carte programmable qui fait tout !
En effet, la carte programmable ESPeRobo vous permettra à elle seule d’aborder toutes les notions à maîtriser par des lycéens d’une façon concrète et ludique. Voici un récapitulatif des composants qui font de cette carte programmable un outil pédagogique puissant.
Un panneau LED pour afficher des messages et faire des jeux de lumière
La carte programmable ESPeRobo intègre un panneau de 25 LED multicolores. Chaque LED peut s’allumer en blanc, en rouge, en vert et en bleu. Plusieurs exercices d’écriture en Python peuvent être imaginés :
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Un buzzer et des boutons-poussoirs
Le buzzer intégré à la carte programmable permettra de programmer des petites musiques ou de s’en servir comme d’une alarme. Les boutons-poussoirs A et B situés de part et d’autre du panneau LED pourront, quant à eux, être programmés pour déclencher des actions.
Des capteurs divers et variés pour récolter des informations sur leur environnement
La diversité et le nombre de capteurs intégrés font de cette carte programmable un excellent outil d’apprentissage de la programmation en Python et le professeur aura la possibilité d’imaginer de nombreux scenarii pédagogiques.
Voici la liste des capteurs intégrés à la carte et des exemples d’exercices de programmation :
- le capteur de lumière : programmer la carte pour qu’en-dessous d’un certain seuil de luminosité les LED s’allument.
- le capteur de température : programmer la carte pour afficher sur le panneau LED la température recueillie par le capteur.
- la boussole : programmer la carte pour afficher sur le panneau LED une flèche indiquant le Nord.
- l’accéléromètre : programmer un jeu dans lequel un point lumineux “roule” sur le panneau LED en suivant l’inclinaison de la carte.
- un gyroscope
Exercice avec un capteur de lumière | Exercice avec les boutons-poussoirs | Exercice avec la boussole |
En conclusion…
En intégrant cette diversité de composants (panneau LED, buzzer, boutons-poussoirs et divers capteurs), la carte programmable du kit robotique ESPeRobo permet de créer un nombre d’exercices de programmation en Python illimité.
Des manuels de cours de programmation pour enseigner le Python au lycée
A ce jour, nous proposons deux manuels de cours pour enseigner les bases de la programmation au lycée. Un extrait des 2 manuels est consultable gratuitement sur notre site dédié à la robotique.
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