Tout problème complexe peut être résolu en apportant une série de solutions simples…
Ce qui pourrait être la maxime de ce 4ecours illustre parfaitement cette manière de penser si propre aux programmeurs et à laquelle notre cursus Python pour adultes propose de vous initier. Un enseignement profitable à tous et pour tout puisqu’il vous apprend à appréhender les obstacles – surtout ceux qui paraissent insurmontables – avec réflexion, méthode et patience.
Avec le parking intelligent, les étudiants avaient déjà eu l’occasion de reproduire le fonctionnement d’un objet programmé simple. Or, dans ce 4e cours Python pour adultes, les étudiants se pencheront sur un robot en apparence simple, mais derrière lequel se cache une grande complexité. Comment résoudre cette dernière à ce stade de connaissances du langage Python ?
Le ramasseur de balles, un objet programmé plein de complexité
Les étudiants s’intéresseront cette fois-ci à un objet programmé qui se promène sur les terrains de sport et nous épargne de grands efforts : le ramasseur de balles. À première vue, on pourrait croire qu’il s’agit là d’une technologie simple avec des roues, un moteur et de quoi stocker les balles.
Mais à bien y réfléchir, cette technologie est bien plus complexe qu’il n’y paraît, puisqu’elle est notamment censée pouvoir repérer les balles, mais aussi repérer sa propre position pour être capable d’amener les balles dans la zone de collecte ou encore se rendre dans sa zone de recharge.
Ajoutons à cela que les caractéristiques du ramasseur de balles seront assez différentes selon qu’il parcourra le terrain plat et restreint d’un court de tennis ou la superficie vallonnée et immense d’un terrain de golf. Bref, un objet plein de complexité comme on vous disait !
Programmer un robot…ou plutôt deux
A défaut de pouvoir reproduire des robots aussi sophistiqués à ce stade d’apprentissage du Python par des adultes grands débutants, le concepteur de ce cours propose de simplifier le ramassage de balles en scindant cette tâche complexe en deux tâches simples effectuées par deux robots : l’un ramasse, l’autre déblaie.
Durant un 1er atelier de 2h, les étudiants se concentreront sur la construction et la programmation du robot déblayeur. Son rôle sera de déblayer les balles poussées aux abords du terrain par le robot ramasseur pour les déposer dans une zone de collecte déterminée.
Mission de codage : programmer le robot ramasseur
Durant une mission de 2h, les étudiants construiront et programmeront en binôme le robot ramasseur. Il devra se déplacer dans une zone sans en sortir pour pousser les balles sur les abords de son terrain, matérialisés par une ligne noire. S’il leur reste du temps, le binôme pourra même programmer les 2 robots à se synchroniser par messages radio.
Qu’apprendront à programmer les étudiants dans ce 4e cours de codage ?
Durant ce cours d’apprentissage du Python, les étudiants :
- programmeront pour la 1ère fois des moteurs,
- se familiariseront avec les conventions d’écriture du camel case et du snake case,
- aborderont la structure if/else ou encore les opérateurs and/or,
- apprendront à programmer divers composants robotiques (moteur CC, photoréflecteur IR ou encore LED).
The post Cursus de codage Python pour adultes – cours 4 : Je ramasse, tu débarrasses appeared first on Speechi.