Comme cela a déjà été annoncé dans un récent billet, nous avons sorti trois nouveaux kits robotiques pour l’Education nationale parmi lesquels un kit éducatif pour le collège. Pour rappel, ces trois kits permettent d’apprendre à programmer des robots en Python. Dans cet article, nous passons en revue les éléments qui composent le kit robotique ESPeRobo destiné au collège.
Remarque ! Un manuel de 10 heures de cours est proposé avec ce kit pour apprendre les bases du langage Python. Il est librement téléchargeable ou disponible en manuel papier.
Composition du kit robotique ESPeRobo – édition collège
Une carte programmable ESPeRobo
Quelques mots doivent être dits sur cette carte programmable qui a plus d’une corde à son arc. Munie d’un processeur ESP32, la carte ESPeRobo est puissante et se suffit pour réaliser des exercices de programmation. Elle intègre, en effet, divers capteurs et actionneurs dont voici la liste :
Actionneurs | Capteurs |
|
|
Une extension à clipser sur la carte ESPeRobo
Pour programmer des robots, il suffit de clipser la carte ESPeRobo – dont le connecteur se cache sous le capuchon – dans l’extension. Cette extension comporte 10 ports sur lesquels vous pourrez brancher des actionneurs et capteurs supplémentaires.
- La partie gauche de l’extension, allant des ports P13 à P16, est réservée au branchement d’actionneurs tels que des LED, des buzzers ou encore des servomoteurs.
- La partie droite de l’extension, allant des ports P0 à P2, est, quant à elle, réservée au branchement de capteurs divers.
- Ses deux ports, M1 et M2, vous permettront de brancher deux moteurs pour programmer des voitures.
- Son port de communication I2C vous permettra d’y brancher, par exemple, un accéléromètre.
Deux moteurs et un photoréflecteur IR
Le kit robotique ESPeRobo pour le collège est également composé de deux moteurs pour programmer des voitures. Vous pourrez régler en Python son sens de rotation, sa vitesse de rotation et son type de freinage.
Le photoréflecteur Infrarouge est utilisé dans le manuel “Les bases de la programmation” pour programmer plusieurs types de voiture : une voiture anticollision, une voiture antichute et une voiture de circuit.
The post Sortie du kit robotique ESPeRobo – collège pour apprendre à programmer en Python appeared first on Speechi.